admin

mai 162015
 

(Fichier pdf ici.)

Contribution : Mettre nos réponses au chômage au cœur de notre programme,

anne.debregeas@gmail.com (PG94)

 

  1. 0. Avant-propos : pourquoi cette contribution ?

La montée de l’abstention, la désorientation d’un nombre croissant de citoyens, le désintérêt pour la politique tient en grande partie au sentiment qu’aucun parti ne semble savoir que faire pour sortir de cette crise – et en particulier de la spirale infernale du chômage.

Le Parti de Gauche ne déroge pas vraiment à cette règle : nous ne donnons pas de solutions claires à cette crise du chômage. Nous parlons de meilleure indemnisation du chômage, de supprimer les licenciements boursiers. Mais de telles mesures, si elles sont essentielles à la qualité de vie des chômeurs et des salariés, ne constituent pas une réponse au chômage.

Pourtant, le chômage n’est pas lié à une fatalité mais à la simple absurdité du modèle économique libéral. Continue reading »

 Posted by at 2:57
août 092013
 

Le programme 2012 du Front de Gauche, intitulé « l’Humain d’abord » est accessible ici.

Sur la démocratie en entreprise et le pouvoir des salariés, il propose les points suivants ;

« ENCOURAGER D’AUTRES FORMES DE PROPRIÉTÉÀ l’inverse des idéologues du marché qui font de l’entreprise capitaliste privée le modèle unique, nous encouragerons la diversité des formes de propriété, indispensable à une politique efficace de création d’emplois. La loi reconnaîtra cette diversité et la protégera face à la « concurrence libre et non faussée » qui revient en fait à imposer partout la seule logique du profit privé. Notre programme prévoit l’extension de la propriété publique par le développement des services publics. Il promeut de nouvelles appropriations sociales par la nationalisation de grands leviers de l’action économique, industrielle et financière. Il propose des formes décentralisées de la propriété sociale. Il veut aussi systématiser le recours à l’économie sociale et solidaire (ESS). Continue reading »

août 092013
 

Le programme 2012 du Front de Gauche, intitulé « l’Humain d’abord », est accessible ici.

Sur la politique de l’emploi (qui ne fait pas l’objet d’un chapitre particulier), il propose les points suivants :

« Pour créer des millions d’emplois il [le programme l'Humain d'abord"] propose une véritable réduction du temps de travail, une sécurisation de l’emploi et de la formation tout au long de la vie, la création d’un nouveau crédit bancaire sélectif et des pouvoirs nouveaux pour les salarié(e)s dans les entreprises. »

août 092013
 

Le programme du Front de Gauche,  »l’Humain d’abord » est accessible ici.

On y trouve les propositions suivantes : 

- réévaluation globale des salaires et des traitements, des indemnisations du chômage et des retraites, et les indexation sur l’évolution du coût de la vie

- augmentation imédiate du SMIC, porté à 1700€ brut par mois pour 35 heures, 1.700 euros net pendant la législature

- instauration d’un salaire maximum, fixé à 20 fois le salaire le plus bas de l’entreprise (revendication de la Confédération européenne des syndicats). 

- instauration d’un revenu maximum,  fixé à 20 fois le revenu médian (soit aujourd’hui 360.000 euros par an).

- instauration d’un revenu minimum en tenant compte de la composition familiale, correspondant au seuil de pauvreté, soit 50% du revenu médian, correspondant à environ 800 euros par mois pour une personne seule (chiffres de 2011 – date à laquelle 13% des personnes étaient sous ce seuil de pauvreté) . Les minima sociaux seront fixés en référence au SMIC et indexés sur celui-ci.

août 112013
 

L’emploi apparaît aujourd’hui clairement comme la question prioritaire pour une majorité de citoyens. Or aucun parti n’apporte aujourd’hui de réponses en mesure d’enrayer l’explosion du chômage. En particulier, le secteur public, représentant pourtant 20% de l’emploi, n’est jamais considéré comme un débouché possible, alors que les besoins sont immenses.Au contraire, les suppressions de postes de fonctionnaires continuent à être présentées comme un remède au déficit public, ignorant les conséquences sur l’emploi. Pourtant, certains économistes considèrent que l’Etat pourrait être employeur en dernier ressort, assurant ainsi une garantie de l’emploi.

Le PG lui même reste très défensif sur cette question, ne présentant jamais la création d’emplois publics comme une solution au moins partielle au problème du chômage et se contentant de compenser les suppressions de postes menées au cours des dernières années.

Face à ce constat, ce texte, soutenu par plusieurs comités et par des membres de la Commission Economie, avait  fait l’objet d’un amendement proposé lors du dernier Congrès de 2013. Il a été rejeté non sur le fond, mais parce qu’il était considéré comme trop programmatique pour un texte de Congrès.

Néanmoins, le programme doit évoluer et être débattu collectivement. C’est pourquoi nous proposons de faire de ce texte une résolution en CN afin de devenir un élément programmatique prioritaire, en le soumettant éventuellement à un vote si, dans cette phase de débats préparatoire, des positions divergentes non réconciliables apparaissaient.

Nous invitons donc les adhérents et les comités à réagir à ce texte en le commentant.

Des textes complémentaires sont disponibles sous la rubrique contributions/Politique de l’emploi.

Continue reading »