août 042013
 

Proposition d’amendement : pour la création d’un million d’emplois publics (hors titularisation des précaires)

Exposé des motifs :

Les politiques d’austérité s’accompagnent d’une violente campagne contre l’emploi public qui vise à imposer aux collectivités locales des coupes massives dans les effectifs, semblables à celles effectuées dans la fonction publique d’État. Le PG fait de la résistance aux politiques d’austérité le pivot de son positionnement, notamment dans le cadre des élections municipales et européennes.

Prendre le contre-pied du discours dominant sur l’emploi public participe de l’affirmation d’une autre orientation politique, mettant l’emploi et la réponse aux besoins sociaux au centre de l’action publique. C’est l’occasion de montrer la crédibilité de notre plateforme en matière de services publics et d’emploi, en explicitant les moyens à mettre en œuvre. Cet amendement s’inscrit dans cette exigence : il résulte de chiffrages a minima des besoins en emplois publics, détaillé dans la contribution « Créons 1 million d’emplois publics » disponible sur le site du PG.

Amendement :

Après la ligne 659 (§ « l’écosocialisme, c’est l’intérêt général »), nous proposons d’ajouter le paragraphe suivant :

 

« L’alternative au système s’exprime également dans nos réponses au chômage. A la différence du PS et de la droite, nous ne comptons pas sur le marché et uniquement sur lui pour créer des emplois, à coup d’aides sans contrepartie aux entreprises et de mesures de « réduction du coût du travail » qui ont montré leur inefficacité. D’autres moyens bien plus efficaces existent : l’accès à des financements publics pour les entreprises développant des emplois utiles et de qualité, l’encadrement plus strict des licenciements, mais également la réduction de la durée du travail sous toutes ses formes (avec dans un premier temps une application effective des 35h pour aller ensuite vers les 32h, et un droit pour tous à la retraite à 60 ans maximum) et enfin la création massive d’emplois publics.

Nous proposons ainsi d’en créer un million supplémentaire sur 5 ans (au delà des renouvellements de départ à la retraite, des mesures de titularisation des précaires, et des éventuels transferts d’emplois du privé vers le public). Une telle mesure, concrète, radicale et aisément finançable grâce à une politique fiscale plus juste, aura un effet direct et immédiat sur le chômage, ouvrant des perspectives aux jeunes arrivant sur le marché du travail ainsi qu’aux chômeurs. Elle contribuera à relancer l’économie, en la réorientant vers la réponse à des besoins sociaux aujourd’hui non couverts, augmentant significativement l’Indicateur de Progrès Humain que nous préconisons en remplacement du PIB, et elle contribuera à engager notre économie vers l’Humain et la transition énergétique. »